Laureline Afchain, ça sonne bien, non ?
Après des études d’ingénieur en mécanique, j’ai rapidement bifurqué vers l’enseignement. Douze années passées à transmettre les maths à des collégiens, quelle aventure ! J’ai adoré fabriquer des relations enrichissantes 🤝, relever cent fois le défi du fameux « chuis nul en maths ! » 🤨, et apprendre de mes élèves au moins autant que je leur apprenais 💞.
Ce que j’ai aimé par-dessus tout, ce sont ces inespérés « haaaaa ! j’ai compris ! 🤩 », le plus beau cadeau qu’un prof peut recevoir !
(Les chocolats c’est quand même super cool aussi… 😋)
J’ai été touchée par ces parents me confiant, parfois comme une revendication, parfois plutôt comme un secret, les particularités de leurs enfants un peu différents :
« Ilona est dyslexique, Thomas est HPI, Sara est TDA/H, Victor est Asperger »… 🤔
Ha bon ? Et moi, je peux les aider ?
Il faut que j’en apprenne davantage. 📚 C’est fascinant…
Ces années d’enseignement ont coïncidé avec une autre révolution : la maternité. 🤰
Accueillir mes deux filles a été une expérience bouleversante, une véritable introspection. Être mère de filles à (très) haut potentiel, c’est un peu comme naviguer sur des eaux agitées 🏄♀️. Des montagnes russes émotionnelles où les joies les plus intenses côtoient les dilemmes les plus complexes ! L’autisme léger de la première, et surtout les troubles de l’attention de ma deuxième fille ont ajouté une dimension extraordinaire à cette aventure.
Sauts de classe pour l’une, déscolarisation pour l’autre, des tempêtes émotionnelles à n’en plus finir et des remises en question incessantes…
Mais au-delà des défis, quelle immense fierté de les voir s’épanouir 🌷, chacune à son rythme !
Ces expériences combinées ont été de formidables opportunités d’apprentissage. Je repense sans cesse ma façon d’éduquer, de communiquer, de m’organiser. Je sais que chaque enfant est unique, avec ses propres difficultés et surtout ses forces.
Cette prise de conscience a profondément transformé ma vision de l’éducation, et de la vie en général.
Comme je ne fais pas les choses à moitié, en quelques années je me suis formée :
- A la naturopathie traditionnelle holistique 🌿,
- A la communication non violente 🗣,
- A l’animation d’ateliers philo… 🤯
J’ai quitté l’enseignement traditionnel pour créer « Prof de Bonheur », une invitation à mieux comprendre les enfants d’aujourd’hui pour leur permettre de révéler leurs pleins potentiels ! 💪
Je crois fermement qu’il faut nous serrer les coudes dans ce nouveau monde plus rapide, plus grand, plus exigeant, afin d’offrir à nos enfants un environnement sécurisant, lisible et joyeux dans lequel il est doux de grandir, jouer, apprendre et évoluer !
« Il faut tout un village pour élever un enfant » – Proverbe africain
Chaque enfant est unique et mérite d’être sincèrement écouté, compris et soutenu. Nous les aidons à devenir les adultes de demain !
Rejoignez-moi dans cette aventure et semons les graines d’un avenir plus harmonieux.
🌱
Vous êtes éducateur, enseignant ou parent ? Vous souhaitez développer vos compétences pour mieux accompagner les enfants et les adolescents ?
Je vous propose des accompagnements personnalisés pour vous aider à :
- Mieux comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant
- Développer une communication bienveillante et efficace
- Gérer les émotions et les conflits
- Favoriser l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant
- Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
On y va !?