Atelier Philosophie enfants / adolescents

 

Objectifs : Mettre en œuvre les compétences du domaine 3 du socle commun, « La formation de la personne et du citoyen »

 

Avez-vous vu le film « Le cercle des Petits Philosophes », avec Frédéric Lenoir ?

 

La Philosophie n’est aujourd’hui enseignée, à l’Ecole Publique, qu’en classe de Terminale.

Et si les enfants étaient déjà capables de réfléchir, de questionner leur environnement et le monde, bien avant d’arriver au baccalauréat ?

Et s’il était bénéfique, pour notre jeune génération, de muscler sa capacité de discernement, d’exercer son esprit critique, d’apprendre à écouter le point de vue de l’autre et donner le sien dans un climat de bienveillance ?

 

Les Ateliers Philo, avec les enfants dès la maternelle, ou avec les adolescents de tous âges, leur offrent l’opportunité de s’exprimer, de réfléchir à des sujets fondamentaux (comme la liberté, le bonheur, la justice, …) tout en respectant la maturité de chacun.

 

Chaque séance démarre par un entraînement appelé « pratique de l’attention », ressemblant à un exercice de relaxation. Pendant ce moment, les enfants sont invités à se centrer sur eux-mêmes, à respirer, et à ressentir leur corps. Cette pratique est un excellent préambule à la réflexion car elle permet de libérer le cerveau pour des réflexions plus approfondies, et d’obtenir le calme nécessaire à la discussion.

 

Un atelier dure environ une heure et s’articule toujours en 3 temps :

  • Définition ou rappel des règles de fonctionnement, acceptées par tous,
  • Courte pratique de l’attention,
  • Débat philosophique.

 

Quelques jolis mots d’adolescents de 4ème après plusieurs ateliers philosophie :

J’ai découvert plein de choses et c’était trop bien !

On peut parler de choses dont on ne parle pas tous les jours.

On peut parler, s’exprimer librement, sans être critiqué ! Et savoir ce que pensent les autres.

 

Après avoir été formée par la fondation SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) de Frédéric Lenoir, il me tient à cœur de mettre en œuvre cette manière inédite d’être en relation avec les enfants et les adolescents. Le débat philosophique leur permet de dévoiler leurs potentiels, de prendre confiance en eux et de mieux se connaître soi-même, et les autres.

Contactez-moi pour obtenir un devis !